Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Saloni Helepiko - Décédée le 05/10/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Saloni Helepiko

Liste des sœurs décédées

Décédée le 05/10/2023

  Naissance : 22 juin 1967

  Profession: 8 décembre 1995

  Décédée :    5 octobre 2023

 Soeur Saloni Helepiko est née à Neiafu, Vava'u, Tonga, le 22   juin 1967. Sa mère était 'Ainise Helepiko de Neiafu et son   père était Viliami Fonohema de Falevai, Vava'u. Saloni est le   quatrième d'une famille de cinq enfants, et la seule fille.Elle   avait un lien fort avec sa famille, en particulier ses neveux et   nièces.

  S. Saloni était étudiante à l'école primaire publique et le   lycée St Peter Chanel, toutes deux à Neiafu, Vava'u. À la fin   du lycée, Saloni a déménagé à Tongatapu pour étudier au St   Joseph's Business College. À la fin de ses études, elle a   obtenu un emploi à la Banque des Tonga. C'est à cette   époque que Saloni discerne son appel à la vie SMSM. Elle a   fait son postulat à Tonga puis a déménagé à Avondale,   Auckland, Nouvelle-Zélande, pour le noviciat. Le 8 décembre   1995, Saloni a fait sa première profession en Nouvelle-   Zélande. Elle a prononcé ses vœux perpétuels le 8   décembre  2001 à Houmakelikao, Tonga, et a célébré avec   joie son jubilé d'argent en 2020.

  Au cours des vingt-huit années de Saloni en tant que SMSM, elle a eu diverses opportunités d’études professionnelles et   cela l’a préparée à participer à la mission de Dieu. En 1998,   elle a reçu un Diplôme d’Études Commerciales aux Fidji ;puis en 2013, elle a obtenu un Baccalauréat en Théologie de   l'Institut Catholique d'Australie.En 2017, elle a reçu un   Certificat d'Éducation du Ministère de l'Éducation de Tonga et l'année suivante un Diplôme comme conseillère du Diocèse   de Tonga – le Chemin d'Emmaüs.

Saloni a partagé ses dons et ses connaissances dans diverses missions. Après sa première profession, elle a été chargé d’enseigner au College de St Mary’s de Vaimoso, Samoa, puis à Tonga au St Joseph’s Business College et plus tard au Apifo’ou College. Elle a également été envoyée en mission au Rwanda pendant une courte période. En 2008, Saloni a été invite à être au service de la communauté de la Maison Généralat en tant que cuisinière. Elle a dit qu’elle ne savait pas grand-chose en cuisine. Eh bien, Saloni a beaucoup apprise n étudiant et en suivant les recettes sur internet. Elle est devenue une cuisinière et une expert en tiramisu.

Pendant son séjour, Saloni accuillait favorablement tout ce qu’on lui demandait de faire dans la communauté. Elle a suivi un cours d’Ecritures et a donné des activités bénévoles, en aidant à enseigner les compétences informatiques de base aux réfugiés de l’Eglise des Douze Apôtres.

Elle est retournée en Nouvelle-Zélande début 2010 pour continuer ses études de théologie au Good Shepherd College. En 2014, elle a participé au programme de renouveau SMSM à Tagaytay, au Philippines.

Saloni a été bénie par Dieu avec de nombreux et beaux dons qu'elle a généreusement partagés avec les autres. Elle avait un cœur aimant et compatissant qui se montrait souvent lorsque quelqu'un dans le besoin demandait de l'aide ; ses yeux se remplissaient de larmes et elle donnait tout ce qu'elle avait à ce moment-là. Saloni était contente et prête à faire un effort supplémentaire dans les tâches qui lui étaient demandées. Elle avait une attitude déterminée, même si la situation était difficile. Elle a un bon sens de l'humour, comme l'a dit Sœur Margaret Fitzgibbon, qui vivait avec Saloni en Nouvelle-Zélande : « Saloni avait un grand sens de l'humour, surtout quand il s'agissait d'elle-même ».

En 2015, Saloni est devenue le secrétaire du Cardinal Paini Mafi aux Tonga. Elle prenait cela à cœur et était très engagée dans ce service. Elle était profondément impliquée dans la vie du Diocèse. Elle a également participé à l'équipe "Le Chemin d’Emmaüs", apportant des conseils aux familles dans le besoin, notamment après l'éruption du volcan en 2022.

Depuis de nombreuses années, Saloni s'occupe d'anciens lépreux aux Tonga. Le Leprosy Trust Board de Nouvelle-Zélande est particulièrement généreux en fournissant un soutien financier continu pour répondre aux besoins des anciens patients des Tonga.

Saloni a continué son travail de secrétariat à Toutaimana, mais avec le temps, le cancer agressif l'a soudainement privée de ses forces restantes, et elle est restée alitée pendant une courte période jusqu'à ce que Dieu l'appelle dans sa maison éternelle à 2h40 du matin le 5 octobre 2023.

Saloni était consciente de sa faiblesse et elle s'efforçait constamment de suivre de son mieux l'esprit de Marie à Nazareth, son esprit d'humilité, son esprit d'hospitalité et de pardon. La foi profonde et le courage de Saloni ont vraiment touché le cœur de nombreuses personnes, surtout au moment de sa maladie. S. Julienne Marie qui, avec amour, a pris soin de Saloni pendant plus de 4 mois d'interventions médicales contre un cancer très agressif en Nouvelle-Zélande a déclaré : « La tristesse que j'ai ressentie en apprenant le décès de notre chère S. Saloni, s'est également accompagnée d'un sentiment de joie et fierté face à la foi profonde et au courage de Saloni au cours de ces mois difficiles. Quand Saloni était en Nouvelle-Zélande, elle me disait : « Je prie Jésus et Marie de me guérir de ce cancer. Cependant, si ce n’est pas la volonté de Dieu, ce n’est pas grave. Je suis prêt à accepter tout ce qui arrive ». C’était vraiment la prière de Saloni jusqu’à la dernière minute… Je suis prête à partir !

 

Ce verset de l'Écriture parle fortement de Saloni :

 J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice ; qu’en retour le Seigneur, le juste juge, me donnera dans ce jour-là. (2 Tim 4,7)

Profitez au centuple de la promesse, chère Saloni ! Repose en paix !

 

Soeur Malia Nive Kepu smsm et Soeur Sesilia Alamoti smsm