Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > Sœur Christiane Raballand - Fallecida el 13/07/2019

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

Sœur Christiane Raballand

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 13/07/2019

SMSM SistersSœur Christiane RABALLAND

(Christiane Marie Laurence)

11 septembre 1931- 13 juillet 2019

 

Sœur Christiane est née le 11 septembre 1931 à La Guérinière en Vendée. Son île de Noirmoutier lui restera très chère et elle souhaitait tant pouvoir y retourner pour des vacances !

Elle entre au noviciat en 1951 et fait profession religieuse le 8 septembre 1953.

Elle reste à Sainte Foy pour étudier la pédagogie catéchétique tout en préparant son brevet élémentaire qu’elle obtient en 1954.

Elle est nommée aux Nouvelles-Hébrides (devenues Vanuatu en 1980) et y arrive le 3 octobre 1954. A son arrivée elle enseigne à Port-Vila.

De 1955 à 1960, elle est à Santo à l’école Sainte Thérèse. Elle revient à Port-Vila en 1960 où elle enseigne tout en assurant la direction de l’école primaire. En 1968, elle est nommée à Montmartre et en août 1969 part pour la France pour un congé et le second noviciat.

A son retour en août 1970, elle retourne à Montmartre où elle est chargée des jeunes filles internes.

En janvier 1971, elle est nommée Régionale des Nouvelles-Hébrides, service qu’elle n’occupera pas longtemps puisqu’elle est élue au Chapitre comme Conseillère Générale en mars 1971. Avant son départ pour Rome, elle visite les communautés de Nouvelle-Calédonie et va à Sydney, Australie, pour suivre un cours d’anglais. Elle n’arrivera à Rome qu’en août 1971.

Elle sera réélue en 1980. Son long service au Conseil Général et les visites qui en découlent l’ouvriront à la réalité de l’Eglise universelle et à une bonne connaissance de l’ensemble de la congrégation.

A la fin de ce service, en 1988, elle part une année au Canada à l’Institut de Formation et de Rééducation de Montréal, fondé par Jeannine Guindon.

Elle est ensuite nommée en Nouvelle-Calédonie et, en septembre 1989, assure le service d’économe Provinciale à Nouméa. En parallèle, elle donne des cours au novices et aux professes temporaires.

En 1994, après un congé en France, elle va au Chapitre Général à Rome comme traductrice. Elle reste en France en 1995 pour des soins.

Le 16 août 1996, elle est nommée supérieure provinciale d’Océanie. Ce service l’amènera à visiter le Vanuatu, Wallis et Futuna mais aussi Madagascar et à participer à diverses réunions de congrégation à Auckland, Boston, Rome, Sénégal avec des passages en France. Elle achève ce service en 2002

En 2003 elle vient en France pour un congé bien mérité. A son retour en Océanie, elle est nommée au Vanuatu, responsable de la maison des Sœurs aînées.

En 2009, après un bilan de santé à Nouméa, elle part en France pour congé et retraite. Elle repart pour Port-Vila le 2 octobre 2009, dans un premier temps avec les sœurs aînées puis dans la communauté de Paray.

Elle quitte le Vanuatu le 27 mai 2015 pour Nouméa et le 31 mai rentre définitivement en France. Après un congé à la Guérinière, elle arrive dans la communauté de Sainte Foy le 29 août 2015.

Sœur Christiane était une femme pratique, droite, n’aimant pas les complications. La simplicité était pour elle importante et les services d’autorité dans la congrégation ont été acceptés dans la foi. Casanière par nature, elle était pourtant accueillante et appréciée pour son écoute et sa disponibilité. Pendant longtemps sa détente était le bricolage.

S. Christiane n’était pas une mystique mais elle était fidèle à la prière et rencontrait Dieu de façon pratique dans les différents services qu’elle assumait. Elle aimait Marie et, comme elle, cherchait à rencontrer Dieu dans sa vie quotidienne.

Son retour en France a été difficile et son temps de vacances à Noirmoutier un rayon de soleil avec la famille et la mer !

Très vite, elle a dû faire face à la diminution de ses forces et à un début de maladie d’Alzheimer, elle ne se comprenait plus et en souffrait beaucoup.

Hospitalisée une première fois en octobre 2018, un bilan ne montra rien d’autre que ses troubles de mémoire. Sa santé pourtant continuait à se dégrader et c’est au cours d’une nouvelle hospitalisation en gériatrie, à l’hôpital Lyon Sud, que le diagnostic d’un cancer déjà généralisé aux organes vitaux a été fait.

Le 25 juin, elle revenait en communauté pour des soins palliatifs. L’évolution a été très rapide puisqu’elle décédait paisiblement le 13 juillet, nous étions plusieurs auprès d’elle.

La messe des funérailles a eu lieu mardi 16 juillet 2019 dans notre chapelle. Sa sœur Paulette ainsi que sa fille et ses deux filles ont pu venir de Nantes et Paris.

Après ces longues années de service du Seigneur et de Marie, comme missionnaire, mariste et religieuse, c’est le bon serviteur qui est allé rejoindre son maître.

Dieu est fidèle !

 

Sœur Marie José de Préville, smsm