Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. Malia Elisapeta Tapusoa (Matalena Tapusoa) - Décédée le 15/05/2025

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. Malia Elisapeta Tapusoa (Matalena Tapusoa)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 15/05/2025

  Née: 26 mars 1930

  Première Profession:  2 février 1955

  Décédée: 15 mai 2025

 

Cette année 2025 a été une année très spéciale pour Sœur Malia Elisapeta :

  • Le 2 février, nous avons célèbre ses 70 ans de service en tant que SMSM
  • Le 26 mars, nous avons célébré ses 95 ans de vie
  • Le 15 mai, nous avons célébré son entrée dans la vie éternelle.

Matalena Tapusoa, connue sous le nom de Sœur Malia Elisapeta Tapusoa, est née le 26 mars 1930 àSafotu, Samoa. Elle était la quatrième des huit enfants d’Ioane Tapusoa et de Filisita Tautava Tapusoa. Elle a grandi dans une famille profondément attachée àla foi Catholique et au traditions culturelles samoanes. Elle s’est vu confier le rôle de « Taupou » au village, ce qui signifie qu’elle exécutait des rituels ou des danses lors des évènements traditionnels du village et était considérée comme un modelé pour les jeunes femmes.

Matalena quitta Safotu pour commencer son postulat puis son noviciat àMoamoa, Upolu. Le 2 février 1955 elle fit sa première profession religieuse àMoamoa, Samoa. Apres sa profession, elle travailla comme aide-enseignante dans nos écoles primaires et participa à la confection des hosties.

En 1961 Sœur Malia Elisapeta fut admise à ses vœux religieux perpétuel. De 1971 à 1973m s àMoamoa et continua à rendre divers services dans les communautés. De 1971 à 1972, elle suivit une formation formelle au Collège Sainte-Marie de Vaimoso.

 En 1973, Elisapeta se rendit aux Fidji pour étudier les cours d’économie domestique à la Commission du Pacifique Sud, se spécialisant en couture et en cuisine. De retour aux Samoa, S. Elisapeta commença à dispenser des formations en couture et en cuisine à certains groupes. Il ne lui a pas fallu longtemps avant d’être invitée à donner des formations dans différents villages, ce qu’elle a fait en collaboration avec d’autres groupes de femmes du pays.

La sœur était bien connue et respectée aux Samoa pour son dévouement, son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles, malgré les difficultés de voyage et le manque de ressources. Sa résilience, sa douceur et sa modestie, et surtout son amour pour ceux qui viennent à elle pour obtenir de ‘l’aide, étaient appréciés et admirés par ceux dont elle a touché la vie.

Pendant la plupart de sa vie religieuse elle a été missionnaire aux Samoa, a l’exception d’un temps de renouveau spirituel en Nouvelle-Zélande et d’une brève période ou elle a enseigne les cours de l’économie domestique à l’école « St Bede » aux Fidji.

Les Sœurs qui ont vécu avec elle dans des différentes communautés ont parlé de Sœur Elisapeta comme d’une personne qui les a inspirées par les choses suivantes :

  • Son amour pour la Congrégation et sa fierté d’être une SMSM
  • Elle était une femme de foi et de prière, une personne calme, loyale et résiliente.
  • Elle était fiable et serviable en communauté.
  • Elle manifestait un amour évident pour sa culture, par sa façon d’agir, de parler et de danser.
  • Elle restait silencieuse lorsqu’elle était contrariée ou en colère.

« Conscientes de notre pauvreté, nous ne cessons de regarder Marie en qui nous trouvons inspiration, aide et réconfort, en toutes circonstances et a toutes les étapes de notre vie. Avec Elle, nous pouvons cheminer dans la foi accueillant l’imprévu, sures que Dieu nous guide et que dans la fidélité à l’Esprit, nous découvrirons la manière de servir et d’aimer comme Elle, pour être dans le monde un peu de sa présence. » (Const#10)                                                                                    

J’ai vécu ces trois dernières années avec Sœur Malia Elisapeta dans la communauté à Vailoa. Son ‘mantra’ constant, jour et nuit, était : « Maria Tina Paia, sau ia ta o ua leva le po ». (Marie, Sainte Mère, venez, partons, il est maintenant tard dans la nuit.)

Le 15 mai, Marie, notre Mère est venue la chercher pour la ramener à son lieu de repos dans sa demeure céleste.

Repose en paix, Peta.

                                                

                                                                                                                               Sœur Jacinta Fidow smsm