Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. Gail Mary Colquhoun - Décédée le 28/06/2025

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. Gail Mary Colquhoun

Liste des sœurs décédées

Décédée le 28/06/2025

    Née :                12 juin 1937

    Profession :     31 mai 1955

    Décédée :        28 juin 2025

Née à Canberra le 12 juin 1937, Gail Mary Colquhoun était la première enfant et la seule fille de James Leslie et Neita Colquhoun. Elle était la sœur aînée de ses frères James et Peter. Après l'école primaire à Canberra, Gail a fait ses études secondaires à Sydney et a travaillé comme secrétaire pendant un an. Le 15 novembre 1955, Gail a rejoint les SMSM à Wahroonga comme postulante et, le 31 mai 1956, elle a commencé son noviciat à Watsonia, dans l'État de Victoria, sous le nom de Sœur Mary Gerard.

Après sa profession le 31 mai 1958, Gail a changé de communauté chaque année jusqu'à la fin de sa formation d'institutrice en 1963. Enfin, en février 1964, Gail s'est rendue à Asitavi, à Bougainville, pour enseigner à l'école Sainte-Marie et y est restée cinq ans. C'est ainsi qu'est né un amour indéfectible pour les peuples de Bougainville et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après des cours de théologie et de conseil à Sydney en 1970, Gail est partie à Woodend, dans l'État de Victoria, où elle devint directrice des novices de 1971 à 1977. Durant cette période, le noviciat déménagea de Woodend à Lane Cove, puis à Wahroonga, sans compter le départ des novices pour Bougainville pour une expérience missionnaire, une des innovations de Gail dans le programme du noviciat. Ses novices se souviennent de Gail avec une profonde affection, car elles savaient qu'elle les garderait en pleine confiance et les accompagnerait dans toutes leurs entreprises.

Gail avait une grande capacité à se faire des amis et c'est lors d'un séjour à Woodend qu'elle s'est liée d'amitié avec des habitants locaux, notamment M. Michael Bradley, qui lui est souvent venu en aide, dans la vie comme dans la mort. Il est connu de nombreuses SMSM comme celui qui retrouvait les objets perdus, et plus particulièrement les places de parking.

En avril 1978, Gail est retournée en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour partager son don pour la formation, d'abord avec les sœurs CSN à Bougainville, puis à l'Institut Xavier de Port Moresby. Sœur Joyce Ann se souvient : « Elle avait le don de valoriser chaque personne. Elle avait une grande compréhension des gens et voyait toujours le bon côté des choses. Lorsque j'ai eu du mal au début à mettre en place le ministère de la vie familiale en Papouasie-Nouvelle-Guinée/Isles Salomon, Gail a été l'une des rares personnes à me soutenir sans relâche et à m'encourager constamment. »

Fin 1981, Gail est retournée en Australie et s'est préparée à partir étudier aux États-Unis en septembre 1982. Les cours qu'elle a suivis à Chicago et à Milford, dans l'Ohio, ont renforcé ses dons déjà présents pour la formation et l'accompagnement spirituel. Elle est devenue une experte dans l’enseignement de l’Ennéagramme et même dans ces dernières années, alors que la mémoire de Gail la quittait, Gail pouvait tenir une conversation et expliquer l’Ennéagramme comme si elle revenait tout juste du cours.

Tout au long de sa vie, Gail partagea généreusement ce qu'elle avait reçu. En juin 1984, elle retourna en Papouasie-Nouvelle-Guinée et travailla dans différentes régions du pays, dispensant des cours de formation continue et des retraites, et aidant les congrégations locales. Elle continua à travailler en Papouasie-Nouvelle-Guinée même après avoir été nommée Conseillère Provinciale en 1988. Partager ses dons impliquait de nombreux voyages, non seulement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais aussi dans d'autres régions de la Province d’Australie, malgré son aversion pour l'avion.

En octobre 1991, Gail retourna en Australie et, en tant que directrice de la formation continue, elle continua à animer des renouveaux et des retraites. Comme le rappelait Sœur Nive (smsm), « ses dons de sagesse, sa douceur et son sens de l'écoute resteront toujours gravés dans la mémoire de beaucoup d'entre nous. »

En 2000, Gail fut à nouveau invitée à être Conseillère Provinciale et continua à visiter les Sœurs dans différents pays. À la fin de son mandat, Gail a exploré de nouvelles options, donnant des retraites dans le Pacifique. Plus tard en 2007, elle s'est rendue aux États-Unis et en Jamaïque pour animer des retraites de trois mois. L'année suivante, Gail a été transférée aux États-Unis pour rejoindre la communauté de Mary's Guesthouse, un programme des SMSM de soutien aux femmes victimes de la traite. Malgré son amour pour ce ministère, des problèmes de visa ont obligé Gail à retourner en Australie.

À son retour en 2010, où que Gail ait vécu, elle était toujours accueillante et prenait le temps d'écouter. Son ministère particulier consistait à prendre soin des personnes âgées, accompagnant nos sœurs dans leurs différentes étapes du vieillissement. Gail y apportait toute sa compassion, sa bonne humeur et sa sensibilité envers les personnes en deuil. Au fil du temps, Gail a elle-même connu une diminution de sa mobilité, et plus tard, de sa mémoire.

En mai 2020, Gail a été transférée dans une unité à Plumpton et a participé aux activités du village. Sa personnalité chaleureuse lui a permis de se faire des amis. Sœur Margaret Tisch, une amie de jeunesse à Bougainville, a joué un rôle essentiel pour que Gail puisse profiter de son unité aussi longtemps que possible. Cependant, en septembre 2022, il est devenu évident que Gail avait besoin de soins en établissement et elle a emménagé dans la résidence pour personnes âgées du village. En 2025, l'état de santé de Gail s'est lentement détérioré jusqu'à son admission au programme de soins palliatifs le 18 juin. En présence de trois SMSM, Gail a effectué son dernier voyage pour rencontrer son Dieu le 28 juin.

Gail serait surprise de savoir à quel point sa présence a été appréciée par ceux qui l'ont rencontrée. Elle se percevait non seulement comme petite en taille, mais aussi comme ayant peu d’impact, mais ce n'est pas le cas. Gail avait une sensibilité particulière pour les oubliés ou les timides. Comme l'a écrit Sœur Mary Felesi, originaire des Îles Salomon et travaillant au Pérou : « Bien que nos rencontres aient été brèves, Sœur Gail m'a laissée une impression durable. C'était une personne aimante et bienveillante. Son sourire chaleureux et sa façon unique de raconter des histoires reflétaient la beauté de la sœur qu’elle était. Elle avait un humour doux dans sa façon de parler, et même si sa voix douce était parfois difficile à comprendre pour moi, j'ai toujours aimé l'écouter. »

En repensant à la vie de Gail, nous apprécions la simplicité mariste, la disponibilité missionnaire et la joie de vivre de son engagement religieux.

 

S. Jennifer Clarke smsm