08/07/2025
Sœur défunte: Sister Teresa Stuczynska
08/07/2025
Sœur défunte: Sr Mary Stephen (Katherine Maloney)
08/07/2025
Sœur défunte: Sister Saloni Helepiko
08/07/2025
Sœur défunte: Sœur Marie Charlotte LEDUC
04/07/2025
Sœur défunte: Mary Constance MIELE
29/06/2025
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
29/06/2025
Intentions de Prières du Saint Père
Née : 21 Février 1933
Professe : 9Mars 1954
Décédée : 24 Novembre 2023
Née à Brisbane le 21 février 1933, Mary était la fille de Cecil et Mary Bridget
Keegan (née Hogan) et la sœur de Thomas Keegan. Mary a quitté l'école à 15 ans et est allée travailler comme employée sténographe, étudiant la comptabilité le soir.
Après avoir travaillé trois ans, Mary rejoint les SMSM à Wahroonga le 16 août 1951 et le 9 mars 1954, elle fait sa première profession. Après trois années à Killara et une à Wahroonga en service communautaire, Mary a été envoyée terminer ses études secondaires à plein temps.
En mars 1960, Mary fut la première SMSM d'Australie à être envoyée à l'université et obtint en 1963 un Baccalauréat en Education, et un diplôme en théologie. Pleine d'enthousiasme et armée de son savoir, elle part en 1964 pour les Îles Salomon pour offrir aux jeunes, notamment aux filles, les richesses de l'éducation et de l'épanouissement personnel. Sa première mission là-bas consistait à enseigner à l’Ecole Primaire de St. John’s et elle était également vice-cheftaine des guides d’Honiara II. Mary a été impliquée auprès des Guides tout au long de son séjour aux Îles Salomon et a été membre de l'équipe nationale de 1970 à 1979.
En 1967, les sœurs Mary Keegan et Pauline Rae se sont jointes à deux pères maristes pour créer l’Ecole Secondaire St. Paul à Aruligo. L’école était mixte grâce à l’insistance des sœurs et était encore en construction au début, elles respectaient donc la devise de l’école, Press Onwards (En Avant). Tout en continuant à enseigner, Mary a été nommée Conseillère Régionale en décembre 1968, la première de nombreuses nominations au fil des ans dans l'Administration de la Congrégation.
À la fin des années 1970, Mary quitte Aruligo et s'installe à Rove pour remplir le rôle de Supérieure Régionale. Même si elle pouvait être forte dans ses paroles et ses actions parmi les siens, elle hésitait à s'imposer aux personnes d'une autre culture et était soucieuse de faire ce qu'il fallait. À la fin de son mandat, en 1974, Mary fait son Second Noviciat aux États-Unis et à son retour aux Îles Salomon en 1975, elle constate que l'Ecole Secondaire a déménagé d'Aruligo à Tenaru. Après avoir enseigné làbas pendant seulement deux ans, Mary a de nouveau été nommée Supérieure Régionale et, de 1975 à 1979, elle a été membre du Conseil National de censure cinématographique des Îles Salomon.
En 1980, après avoir terminé son mandat, Mary a quitté les Îles Salomon et, en avril 1981, elle a commencé son service en tant qu’Econome Provinciale. Ce fut un rôle très exigeant car la congrégation a vendu la plupart des terres de Killara pour en faire un village pour retraités et une résidence pour personnes âgées a été construite pour les sœurs sur la portion restante. En 1983, Mary a emménagé au foyer SMSM, Marist Villa, en tant que première responsable du foyer.
En 1984, Mary est nommée Conseillère Provinciale et à la fin de l'année, elle cède son rôle de responsable du foyer. En juin 1985, Mary a déménagé dans la communauté de Goodna, dans le Queensland. Après une rencontre à Rome lors de son voyage de retour en Australie, Mary s'est arrêtée pour la première fois au Bangladesh. L'année suivante, elle a été nommée représentante des évêques du Queensland auprès de l'Australian Catholic Relief et, à ce titre, s'est rendue au Bangladesh et en Inde en novembre 1987.
Mary a terminé son mandat de Conseillère Provinciale en janvier 1988 et a commencé ses études au séminaire de Banyo. 1989 a été une année importante puisque Mary a déménagé à Melbourne pour poursuivre ses études de théologie, mais cette même année, vers la fin d'un renouveau en NouvelleZélande, Mary était passagère dans un accident de voiture et a subi une grave fracture à la jambe. Cela deviendra un problème pour Mary des années plus tard.
En 1991, Mary repartit, cette fois à Goroka en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour devenir Econome du Diocèse. En 1994, son contrat avec le Diocèse est terminé et Mary part pour l'Australie. Elle est partie en Angleterre pour le renouveau de la Famille Mariste et, au retour, elle s'est arrêtée pour la troisième fois au Bangladesh, pour enseigner l'anglais pendant trois mois aux postulantes du Bangladesh.
De retour en Australie, en mai 1995, Mary a assumé le rôle de secrétaireà l'Institut Théologique Uni de Hunters Hill pendant deux ans et a également été la représentante des SMSM au Comité de la Famille Mariste jusqu'en 2003. Au cours de ces années, Mary et Sr Marie Berise SM ont été très impliquées dans l’évolution du laïcat mariste d’Australie.
Puis, en 2000, Mary a de nouveau été sollicitée pour devenir Conseillère Provinciale et a déménagé à la Maison Provinciale, alors à Holroyd. Cependant, après deux ans, Mary a démissionné et est allée dans la communauté d'Ashfield. Plus tard, en 2007, on lui a demandé de coordonner un cours à Brisbane pour aider les séminaristes et prêtres nigérians à s'adapter à la culture australienne. En 2008, Mary a déménagé dans la Maison 61 à Plumpton. Peu de temps après, elle a aidé le Dr Trevor Garland, alors Consul Honoraire des Îles Salomon, à gérer la comptabilité financière du programme visant à amener des personnes des Îles Salomon à l’hôpital Saint-Vincent pour y être soignées jusqu’en 2014.
Les blessures causées par l'accident de voiture ont commencé à causer beaucoup de douleur à Mary et à rendre ses déplacements difficiles. Cependant, elle a été l’une des premières à faire ses courses en ligne pour s’adapter à ses limites. L'obtention d'un fauteuil roulant électrique en 2017 a permis à Mary de bénéficier d'une mobilité sans douleur. Au fil du temps, Mary a eu de bons et de moins bons jours sans aucun moyen de prédire ses bons jours, et sa jambe a recommencé à lui causer encore plus de problèmes. Elle préférait l'indépendance mais acceptait l'aide et était reconnaissante envers ses soignants et les remerciait toujours vivement.
Mary se réjouissait des réalisations des autres, qu'il s'agisse de ses élèves ou de la Nation des Îles Salomon, et disait souvent : « Ne sont-ils pas merveilleux dans ce qu'ils peuvent faire ? Partout où elle rencontrait des gens, elle était désireuse de connaître leur histoire et était une grande auditrice à qui on pouvait faire confiance pour garder la confidentialité. Cela a fait d’elle un mentor et une compagne de confiance pour beaucoup.
Mary était une fière habitante du Queensland mais, au fond, toujours missionnaire. Comme nous toutes, Mary avait ses forces et ses faiblesses, bien souvent liées au même trait de personnalité. Elle avait le don de leadership, mais ce n'était pas sans défis. Forte personnalité, au fil des années, Marie s'est adoucie et a grandi dans la connaissance d'elle-même, mais elle a toujours vécu son appel à être Mariste, Missionnaire et Religieuse avec une totale sincérité. Son amour pour la congrégation et son désir de son épanouissement ne se sont jamais atténués. Sa dernière demande était de prier chaque jour avec elle la prière pour la congrégation.
Marie, femme à la simplicité mariste, passionnée de justice et amoureuse des autres, a sûrement entendu les paroles : « Viens, ma bonne et fidèle servante, et partage la joie de ton maître ».
Sr Jennifer Clarke SMSM