Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr Mary Stephen (Katherine Maloney) - Décédée le 30/05/2022

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr Mary Stephen (Katherine Maloney)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 30/05/2022

  Naissance : 2 mai 1927

  Profession: 15 août 1951

  Décédée 30 mai 2022

Katherine Maloney, l’une des huit enfants de Thomas Joseph Maloney et Mary Kent, est née le 2 mai 1927 à Newton Center,  Massachusetts, USA.

Après avoir terminé ses études secondaires, Katherine suit une formation d’infirmière à l’hôpital Carney de Boston, où elle obtient le diplôme d’infirmière d’Etat en 1948. Elle arrive chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts, le 11 février 1949 et, en entrant au noviciat, elle prend le nom de « Sœur Mary Stephen ».

Elle fait profession à Bedford, le 15 août 1951. Le 24 mai 1952, elle part pour sa première mission au-delà des mers : une léproserie en Jamaïque, aux Antilles. Elle est heureuse de mettre à profit ses compétences d’infirmière pour soigner les victimes de la maladie de Hansen.

Le 15 août 1957, S. Mary Stephen prononce ses vœux perpétuels à Bedford, Massachusetts. En juillet 1964, elle rejoint la communauté SMSM de Waltham, Massachusetts. Or, à la même époque en Australie, on demande aux SMSM de prendre en charge l’administration d’un nouvel hôpital pour tuberculeux à Killara. Le 2 mai 1965, S. Mary Stephen est envoyée en Australie pour prendre la direction des soins infirmiers à l’hôpital pour tuberculeux de Lourdes. Puis, de 1966 à 1969, elle est à Piva, sur l’île de Bougainville en Papouasie-Nouvelle-Guinée, infirmière à Hansenide Hospital.

En 1969, elle est appelée au “Second Noviciat”, un temps de renouveau qui se tient à Rhinebeck, New York, USA, d’avril à novembre. Fin novembre, elle arrive dans notre communauté au Séminaire St Etienne à Oahu, Hawaii, et pendant toute l’année 1970, elle est infirmière à la Léproserie de l’île de Molokai, lieu rendu célèbre par la vie du Père Damien, qui a servi là les lépreux et y est mort.

Tandis qu’elle est à Molokai, S. M. Stephen entend parler de l’apostolat de nos sœurs parmi les lépreux au Burundi. Elle demande d’aller là-bas. Finalement, sa requête est approuvée mais elle doit d’abord aller chez nos sœurs en France pour étudier le français. Elle reste là deux ans. Puis de 1972 à 1977 elle est en mission au Burundi, en Afrique, où elle est infirmière au Centre de contrôle ambulatoire de la lèpre. 

Revenue aux USA à la fin de 1977, S. Mary Stephen a un temps de transition et rend service dans notre communauté de Worcester, Massachusetts.

En août 1979, elle commence un apostolat très différent, en tant qu’agent pastoral dans une paroisse rurale du sud des États-Unis – à Nashville, en Géorgie Elle fait partie d’une équipe avec un ou deux prêtres (et parfois aucun), une autre SMSM lorsque cela est possible (S. Mary Carol pendant plusieurs années) et quelques laïcs. C’est une région du pays où il y a peu de catholiques, et ceux-là sont pleins de reconnaissance pour le soutien de l’équipe pastorale. S. M. Stephen travaille là pendant quatorze ans.

En septembre 1993, elle retourne au Massachusetts et prodigue des soins infirmiers à domicile. Pendant un certain temps, elle vit avec sa sœur et, en mai 1994, elle rejoint la communauté SMSM de Framingham.

En début d’année 1995, elle est invitée à relever un nouveau défi : Sœur Mary Agnes Anne est alors la seule agent en pastorale dans une petite paroisse isolée de Nenana, en Alaska. Elle voit les besoins, en particulier des personnes âgées de la région, et pense que S. M. Stephen, avec son expérience à la fois pastorale et médicale, pourrait apporter la réponse à ces besoins. Une fois toutes les demandes et approbations obtenues, S. Mary Stephen arrive en Alaska et prend la direction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées (quinze appartements).Elle assume là les soins médicaux, la pastorale et la gestion pendant les cinq années suivantes. Elle y est heureuse, 

De retour au Massachusetts, elle est nommée dans la communauté du « 62 Newton Street » et assure certains besoins en matière de santé. Elle participe ensuite à un programme de renouveau en « théologie appliquée » à Berkeley, en Californie. En 2001, elle célèbre son jubilé d’or à Waltham avec neuf autres SMSM, de la même année de profession. Elle subit également une intervention chirurgicale pour une arthroplastie de la hanche.

Le 11 août 2002, S. M. Stephen rejoint la communauté de la Formation à Arlington, MA. Elle visite les personnes âgées de la paroisse et celles qui sont confinées à la maison.

En septembre 2004, elle reçoit une nouvelle destination missionnaire à Naples, en Floride. Au cours de ces années, elle subit plusieurs traitements oculaires pour le glaucome et trois greffes de la cornée. En septembre 2006, elle reste quelque temps avec nos sœurs à Memphis, Tennessee et retourne à Waltham en octobre.

En juin 2007, S. M. Stephen est envoyée en mission à la résidence Marillac à Wellesley Hills, un établissement d’aide à l’autonomie. Elle souffre encore de plusieurs problèmes de santé, dont certains nécessitent une intervention chirurgicale. En février 2009, elle est admise à la clinique Lahey pour une intervention chirurgicale sur un kyste au rein. Ses yeux continuent de lui causer du souci. En mars 2018, elle entre à la résidence Elizabeth Seton, où elle peut recevoir davantage de soins. C’est là qu’elle demeure jusqu’à ce que le Seigneur l’appelle chez Lui le 30 mai 2022 au matin.

Sœur Mary Stephen était une sœur joyeuse, aimable et généreuse. Nombreuses sont les personnes qui se sont inspirées de son mode de vie. Maintenant qu’elle est entrée dans la plénitude de la joie avec le Seigneur et en présence de Marie, notre Mère, prions pour qu’elle continue à intercéder pour nous tous. Qu’elle repose dans la paix et la joie !

Avec notre gratitude envers Marie,

 

Helen Muller, smsm                                                               Virginia Fornasa smsm                                                        

Supérieure Régionale                                                            Secrétaire aux Communications