Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Teresa Stuczynska - Décédée le 23/04/2022

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Teresa Stuczynska

Liste des sœurs décédées

Décédée le 23/04/2022

     Naissance : 10 Février 1929

    Profession : 08 Décembre 1960

    Décédée le : 23 Avril 2022

Après une vie marquée de lumière et d'ombre, de joie et de souffrance, le samedi 23 avril 2022, Sr Teresa Ludmilla Stuczynska est passée de cette vie à la vie éternelle auprès du Dieu qu'elle avait si fidèlement servi. Née à Wilno, en Pologne, le 10 février 1929, de Paul Stuczynski, un sergent de l'armée polonaise et de sa femme Nonna Stuczynska, Teresa était leur premier-né et deux ans plus tard, elle a accueilli son frère Roman. Enfant, Teresa était une bavarde avec un vif intérêt pour le monde qui l'entourait. Elle a commencé l'école à 6 ans et a développé un amour pour la lecture qui s'est poursuivi tout au long de sa vie.

 Le 1er septembre 1939, la Pologne était en guerre et bientôt Wilno fut envahie par les Russes qui donnèrent Wilno à la Lituanie et en firent la capitale, Vilnius. Son père est interné dans un camp le 18 septembre. Teresa et sa famille sont entrées dans une période de privation, de traumatisme et de grande anxiété (parfois de terreur). L'école polonaise a été fermée et Teresa a dû étudier au lycée russe même si elle connaissait peu le russe. Les Allemands ont envahi la Pologne en juin 1941, d'abord un soulagement vis à vis des Russes, mais en juin 1944, Teresa a été forcée d'aller avec sa tante Luda travailler dans une usine de munitions allemande. Après la guerre, Teresa et Luda sont allées en Angleterre en tant que réfugiées, tout comme sa mère et son frère. En 1947, Teresa est allée à l'école polonaise de Stowell Park et elle a toujours chéri les amis qu'elle s'y était faits. Son père n'était pas en Angleterre et après beaucoup d'efforts, elle le retrouva en Italie. Ils ont émigré en Australie en 1952 où Teresa a travaillé dans un bureau pendant cinq ans.

Le 7 mai 1958, Teresa suit son appel à la vie religieuse et entre au postulat SMSM à Watsonia. Elle a fait sa première profession le 8 décembre 1960. Pendant les trois années suivantes, elle a travaillé dans la confection des Hosties à Wahroonga jusqu'à ce qu'en 1964, elle commence ses études de licence à l'Université de Sydney ; après avoir obtenu son diplôme en 1966, elle a suivi une formation des enseignantes à l’Ecole Normale. De janvier 1968 à décembre 1979, Teresa a enseigné à l'école St Mary's High School, Asitavi, Bougainville.

Pendant ce temps, elle était Directrice adjointe durant sept ans et responsable de la communauté. En tant qu'adjointe, elle était responsable de la discipline et travaillait avec les représentants des étudiants et l'étudiant fautif avant de décider de la conséquence d'un délit particulier, généralement une heure ou deux de travail. Teresa était responsable de la bibliothèque, transmettant son propre amour de la lecture à une nouvelle génération. Les étudiants aimaient et respectaient Teresa et se rendaient à son bureau dans la bibliothèque le samedi soir pour lui demander de l'aide et des conseils.

A partir de 1980, Teresa est principalement basée en Australie, tout d'abord à Wahroonga où elle est à nouveau dans le département des Hosties. En 1983 et 1984, Teresa a été impliquée dans le service auprès des migrants polonais à Goodna, Queensland. Puis, pendant deux ans, 1986 et 1987, elle a rendu service à la Maison généralice de Rome. Sr Avelina qui était avec elle là-bas se souvient d'elle comme d'une âme douce et de quelqu'un avec qui on peut s'identifier. En 1986, elle a eu la joie de visiter à nouveau la Pologne pour la première fois depuis son départ en 1944. A la fin de son séjour à Rome, Teresa a de nouveau visité la Pologne avant de se rendre en Angleterre en route vers l'Australie. En mars 1988, elle rejoint la communauté de Flemington pour travailler avec les migrants et les réfugiés.

À partir de 1989, Teresa déménage à nouveau à Wahroonga où elle est nommée Responsable. La sagesse de

Teresa ainsi que son souci et son amour pour les sœurs l'ont souvent nommée à la tête de la communauté de Wahroonga. Ces mêmes dons ont été appréciés lorsqu'elle a été Conseillère provinciale de 1981 à 1983, puis à nouveau à partir de 1989 assistante à la Régionale d'Australie. La communauté de Wahroonga était assez grande à cette époque, donc être la responsable de la communauté était exigeant. En tant que personne qui aimait apprendre, Teresa étudiait l'italien une fois par semaine, mais elle était trop occupée pour s'appliquer à des études sérieuses. Teresa avait une grande appréciation de la beauté et des belles choses de la vie, qu'il s'agisse de vêtements, de nourriture, de musique ou d'art.

Enfant, Teresa avait eu une maladie grave et une mauvaise santé aussi divers types de chirurgie ont été nécessaires dans sa vie adulte. Très souvent, Teresa s'est sentie épuisée physiquement et émotionnellement, mais elle a toujours été très fidèle à ses responsabilités. Bien qu'elle-même soit souvent malade, Teresa s'est également occupée de sa mère âgée et de sa tante Luda qui souffrait de maladie mentale. Elle a poursuivi ces soins jusqu'au décès de sa mère en 1997 et de sa tante en 2003.

En septembre 2004, Teresa a commencé un Renouveau à Hawkstone Hall en Angleterre qu'elle a terminé en mars 2005 et est retournée à Wahroonga. Plus tard cette année-là, elle a déménagé dans une unité à Plumpton et a rapidement commencé à rendre visite à des personnes dans une maison de retraite polonaise. Teresa a continué à avoir besoin d'une chirurgie mineure et majeure et a été traitée pour une maladie cardiaque. En 2013, elle a été jugée éligible pour les soins en établissement et a déménagé dans l'établissement de soins pour personnes âgées Our Lady of Consolation à Rooty Hill.

Même là, elle n'est pas restée inactive. Elle a lu avec voracité, tricoté des carrés à transformer en couvertures pour "Wrapped with Love", (la couverture numéro 27 est presque terminée), et a poursuivi sa profonde vie de prière et son service aux autres, en particulier par son écoute compatissante du personnel qui partageait leurs problèmes avec elle. La santé de Teresa s'est progressivement détériorée et au cours de la dernière année, même avec l'aide d'un stimulateur cardiaque, son cœur était de plus en plus faible. Le vendredi 23 avril, Teresa pouvait à peine avaler et sa respiration est devenue plus difficile. Cette nuit-là, elle était accompagnée de Sr Margaret Tisch en attendant d'être accueillie dans la vie éternelle.

En 2004, Teresa a écrit un poème à partager à sa mort. En partie, il se lit comme suit : « Tout au long de ma vie tu as été le Dieu, mon Dieu, qui m'a portée, comme un homme porte son enfant, tout au long de la route que j'ai parcourue. Tu as été là, mon refuge, mon rocher. »

Merci, Teresa, d’avoir été une telle femme de foi, de service et d'amour. Nous nous réjouissons avec toi que ton désir de Dieu soit maintenant exaucé.

 

 Sr Jennifer Clarke