Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > S. Virginie Marie Clotilde Ranivosoa - Fallecida el 15/01/2018

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

S. Virginie Marie Clotilde Ranivosoa

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 15/01/2018

                                                             +  SŒUR VIRGINIE MARIE CLOTILDE RANIVOSOA   

                                                                           15 Mai 1962   - 15 janvier 2018       

SMSM Sisters

                                                                                                                                                         

    Née à   Amparavato, Antananarivo – MADAGASCAR

    Fille de RATAVILAHY Jean François Régis et de RAZANADRASOA Jeanne Marie

    Entrée au postulat le 16 février 1984 à Nouméa, Nouvelle Calédonie.

    Entrée au noviciat le 7 février 1985 au Mont-Mou, Nouvelle Calédonie.

    Première profession religieuse le 11 février 1987 au Mont-Mou, Nouvelle Calédonie.

    Profession perpétuelle le 27 janvier 1996 en la cathédrale de Nouméa, Nouvelle Calédonie.

    Décédée le 15 janvier 2018 à Guédiawaye, Sénégal.

 

Sœur Virginie est la quatrième d’une fratrie de 11 enfants. Elle est issue d’une famille chrétienne qui a donnée 3 filles comme religieuses à l’Eglise. 2 de ses sœurs sont carmélites une d’elle est décédée il y a tout juste 3 semaines en France.

Sr Virginie a trouvé sa vocation à travers les frères maristes de Madagascar. Elle est la première sœur malgache à entrer chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie. En 1983, elle venait en France pour le début de sa formation Missionnaire, Mariste et Religieuse. Elle est venue avec 2 autres jeunes filles de Madagascar, mais, après un temps de discernement, une des trois a demandé de rentrer au pays.

Ensuite, les Sœurs décidaient d’envoyer Sr Virginie et sa compagne en Nouvelle Calédonie, après quelques mois Sr Virginie a dû accepter le retour aupays de sa deuxième compagne. Malgré cela, elle poursuivait sa formation avec foi et la conviction que Dieu l’appelait à être Missionnaire, à l’aise dans ses premiers pas dans sa formation en Océanie.

Après sa profession, Sr Virginie a servi pendant un an à la maison provinciale en Nouvelle Calédonie comme secrétaire. En 1988, elle a fait ses études Technique professionnelle pour obtenir le CAP, au Lycée Jean XXIII à Païta, Nouvelle Calédonie. Une fois les études accomplies, sœur Virginie a été envoyée à IMAKI, au Vanuatu en 1990 en qualité d’enseignante où elle travaille avec joie pour et avec ce peuple qu’elle sert avec considération.  C’est une personne souriante qui communique aux autres la joie de vivre. Les personnes que Sr Virginie côtoyait la trouvaient dynamique, joyeuse, serviable.

En 1995, elle se lançait avec ardeur aux études du second cycle pour obtenir son Baccalauréat.

Après sa profession perpétuelle, en 1996 elle est prête à partir pour une nouvelle terre de mission : le Rwanda !  Elle y restera 20 ans en accomplissant divers services : catéchèse, secrétariat, et la direction du Service Notre Damme de la Visitation, (SNDV), Centre pour les malades du SIDA et leurs enfants.  

De 2000 à 2001 elle vient en France au Point du Jour et étudie à l’école technique des Salésiennes et obtient un Bac Pro.

En novembre 2007 arrive en Italie, à la communauté provinciale pour un temps de formation et pour un service à la cuisine. L’année 2008 -2009 elle suit une formation professionnelle comme auxiliaire socio-sanitaire- assistancielle ; en septembre 2010, elle repart au Rwanda et prend la responsabilité du centre SNDV pour la deuxième fois.

Disponible, sœur Virginie a accepté de quitter le Rwanda, pour un nouvel envoi ; au Sénégal : « partir et repartir … » comme nous aimons dire selon un passage de nos Constitutions. Mais Sr Virginie porte tous ses amis dans son cœur, elle ne se lasse pas de faire un petit signe dès que l’occasion le lui permet ; un gentil petit mot, c’est peu, mais aussi beaucoup car c’est réconfortant, c’est humain, c’est de l’amitié qui dure !

Elle est arrivée au Sénégal en août 2015 pour aider à l’enseignement des jeunes filles au Centre de promotion féminine de Guédiawaye.  Sr Virginie essayait de s’adapter au climat et à l’environnement, et très vite, elle se faisait des amis. Souvent, nous le savons, elle aime marcher, elle prend aussi le bus, elle continue à rencontrer les gens là où ils sont comme dit un proverbe malgache, « le cœur n’est pas boiteux, ainsi, je ferai un crochet pour rendre visite quand je passe dans les environs »

Au cours de l’année 2016, Sr Virginie est partie en congé en famille à Madagascar pour se joindre aux siens qui célébraient les noces d’or de ses parents. Ce fut un temps de retrouvailles marqué par la joie et le partage. A son retour des vacances au début 2017, Sr Virginie, heureuse, apportait à ses sœurs et à ses amis des petits souvenirs, « une petite spécialité du pays, de Madagascar » comme elle disait en te l’offrant avec le sourire.

Sr Virginie avait été nommée récemment responsable du Centre de la Promotion Féminine à St Joseph de Guédiawaye. Nous la voyons appliquée, soucieuse du bien de ces jeunes femmes. Durant notre dernière assemblée, ici à Guédiawaye, dimanche dernier, le 14 janvier Sr Virginie a été la secrétaire de notre assemblée. 

Après le souper, Sr Virginie montait se coucher dans sa chambre. Elle n’était pas malade, et c’est dans son sommeil qu’il a plu au Seigneur de rappeler à Lui sa servante. Le départ de Sr Virginie nous a tous surpris. Discrète, elle est partie aussi dans la discrétion, dans le silence profond de la nuit pour se reposer dans le bras de son Maître, pour le voir face à face, pour rencontrer notre Mère Marie de qui elle porte le nom MARISTE.

Oui, Sr Virginie était pleinement Missionnaire, mariste, et religieuse.

Sr Virginie, repose en paix et prie pour tes sœurs, prie pour ta parenté, tes chers parents qui de loin te pleurent mais qui, dans la communion des saints, font célébrer l’Eucharistie pour ton repos éternel. Nous tous ici présents disons merci à Dieu de t’avoir donnée à nous comme Sœurs Missionnaire de la Société de Marie. Merci pour ton témoignage de vie. La pensée de Dieu n’est pas la nôtre, nous aurons beau planifier, Dieu, Lui, Il sait ce qu’IL veut.

Avec conviction, nous disons que ta mission continue là-haut, alors, nous te disons, prie pour les vocations, prie pour chacun(e) qui te disons A- Dieu. Prie pour les pays de missions où tu as travaillé, prie pour ton pays natal. Sœur Virginie, repose en paix.

                                                                                                 Sœur Claudette Razafindravelanoro, au nom de toutes les smsm.