Spanish | French
Home > Deceased sisters > Maria Gaëtana Gallia - Date of death 14/08/2011

Happenings

 

Latest updates

Archive

 


 

 

 




More pictures

Maria Gaëtana Gallia

List of deceased Sisters

Date of death 14/08/2011

27 Janvier 1921 – 14 Août 2011

Sœur Marie Gaëtana est née en Italie à Marmentino dans la paroisse des Saint Côme et St Damien, le 27 janvier 1921. Son nom civil est Elisabetta Gallia. Elle a fait son Noviciat à Sainte Foy-les Lyon et prononcé ses premiers vœux le 9 mars 1951. Elle est envoyée aux Nouvelles-Hébrides et arrive à Port-Vila le 13 décembre 1954. De 1955 à 1995 elle enseigne dans les écoles primaires et elle retourne régulièrement en Italie pour ses congés. Mais c’est en 1966 qu’elle fait son Second Noviciat. En 1982 et 1983, après son congé, elle va aider à la maison mère et en a gardé un plus grand amour de la Congrégation.

En quarante ans d’enseignement elle a eu le temps d’aller dans de nombreuses Missions.
Elle a commencé à Port-Vila puis a travaillé successivement à Walla, Walarano, Ste Thérèse et St Michel (Santo) Lolopuepue, Olal, Baie-Barrier, Imaki, Vao, Lamap, Fanafo.
Elle a aimé les Ni-Vanuatu et aimé faire la classe. Elle voulait les instruire et bien les éduquer.
Les gens de Walla nous ont raconté que lorsque la Mission est passée de l’îlot Walla à Walarano, c’est elle qui est montée dans la pirogue pour accompagner la Vierge.
Lorsqu’elle est allée en vacances, elle s’est rendue à Brescia, chez une de ses sœurs, elle a fait connaître les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie (dites SMSM) dans la paroisse de sa sœur. Avec d’autres Sœurs de son époque, elles ont donné l’élan et aujourd’hui la plupart des Sœurs Italiennes sont du diocèse de Brescia.

Sœur Marie Gaëtana a vécu ses dernières années, malade, à Notre-Dame et c’est dans une grande simplicité que les communautés de Paray avaient célébré au mois de mars, ses 60 ans de vie religieuse ; sa santé ne permettant pas de grandes festivités.
Notre Sœur priait beaucoup, souvent à haute voix, les premières années, puis petit à petit, elle a baissé et se reconnaissait de moins en moins. Pourtant elle accueillait les visiteurs avec un bon sourire et remerciait beaucoup pour les services rendus. Le 6 août 2011, un accident vasculaire cérébral lui a ôté la parole.

Le dimanche 14 août vers 8 h, elle s’est éteinte doucement entourée des sœurs de la communauté.
La Vierge Marie, qu’elle aimait tant, l’a sûrement accueillie les bras ouverts. Sœur Marie Renata, la première SMSM décédée à Notre Dame le 14 août 2003 et les autres qui l’ont suivie doivent l’avoir entourée de leur affection.

Sœur Marie Gaëtana a essayé de vivre fidèlement sa vie religieuse dans la simplicité Mariste.….cela ne demande pas de grandes choses mais de petites choses ordinaires qu’elle a vécues toute sa vie, dans la Mission. Et nous qui sommes là, nous gardons en mémoire la joie et la paix vécues lors de son enterrement.

Que le Seigneur la reçoive pour la vie éternelle.

Merci Sœur Marie Gaëtana, pour l’exemple de vie que tu nous as laissé, à suivre….Ne nous oublie pas auprès de la Sainte Vierge.

Sr Lusia Meanadrau (Coordinatrice, Vanuatu)