Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > Sister Malia 'Olivina Isitolo - Fallecida el 30/07/2020

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

Sister Malia 'Olivina Isitolo

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 30/07/2020

SMSM SistersSŒUR MALIA ‘OLIVINA ‘ISITOLO TAUFATOUTAI 

(S. Malia Soane Viane)

30 août 1938 – 30 juillet 2020

 

Fille de 'Isitolo et' Alepina Taufatoutai, Malia 'Olivina a été baptisée dans son église paroissiale de l'Immaculée Conception, Ma'ufanga, le jour de sa naissance - 30 août 1938. Le quatrième enfant de onze frères et sœurs, elle a passé la plupart de ses années de croissance dans la maison voisine de la sœur de sa grand-mère, avec Sosefina et Soane Foliaki, les parents de Sœur Malia Sosefo, smsm, et de Monseigneur Soane.

‘Olivina est arrivée en Nouvelle-Zélande à l’âge de 21 ans et a vécu avec une famille à Heretaunga pendant deux ans, alors qu’elle suivait des cours au Sacred Heart College, à Lower Hutt. Devenir smsm était une longue attente pour une jeune femme qui pensait y entrer depuis 12 ans.

Elle est reçue comme novice le 7 décembre 1963 et reçoit le nom de Malia Soane Viane. Lors de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 1965, elle prononça ses premiers vœux à Heretaunga. Le service au Foyer St Anne d’Auckland a suivi pendant les deux années suivantes, au cours desquelles elle a également rejoint quelques cours au St Mary’s College de Ponsonby.

Après sa formation d’enseignant à Loreto Hall, à Auckland, elle a été envoyé à Tonga à temps pour l’année scolaire 1970 à l’école primaire St Joseph, à Nuku’alofa. Récipiendaire d’une bourse du Commonwealth pour étudier en Australie, elle a passé 1972 au Wattle Park Teachers ’College d’Adélaïde avant de retourner à Ma’ufanga où elle a accepté les responsabilités de directrice de l’École St Mary et d’inspecteur adjoint des écoles primaires catholiques. Lorsque ces écoles ont été remises au gouvernement à la fin de 1973, ‘Olivina a été envoyée en mission à Vava’u où elle a passé quatre ans à enseigner au lycée Chanel.

Comme le diocèse de Tonga a donné la priorité à l'éducation des adultes, cette enseignante expérimentée a été envoyé à l'Institut pastoral à Manille pour une formation pastorale en 1978. Olivina était alors membre de l'équipe du programme Education for Christian Living à Tonga pendant plusieurs années avant d'être transférée à Nouvelle-Zélande en 1984 pour le travail pastoral des Tongans.

Notre congrégation a vu son potentiel en tant que leader douce mais ferme. Elle a été régionale à Tonga (1986-1991), déléguée au Chapitre général de 1987, et conseillère provinciale (2001-2003). Avec Sr Maddalena, elle a coordonné un renouvellement des sœurs aînées à Rome en 2004.

S. ‘Olivina a eu une influence significative sur la formation du smsm. Sage et pratique, c'était une personne simple avec un merveilleux sens de l'humour qui ne cachait pas sa foi profonde. Elle avait fait partie du personnel du noviciat de Heretaunga avant d'être envoyée en 1993 à St Louis, Missouri, pour des études à l'Institut de Formation Religieuse. Son projet était un manuel de formation pré-noviciat pour lequel elle a reçu d'excellents commentaires, et ses dons personnels ont été notés: le dévouement à la vie smsm, le leadership, et l'écoute ainsi que la capacité de défier en cas de besoin. Quand, en 1995, le noviciat a déménagé de Heretaunga au climat plus chaud à Avondale, Auckland, elle a été nommée directrice des novices. Les membres du personnel venaient des provinces d’Australie et du Pacifique Sud, les candidats venant de ces deux provinces. Une ancienne novice a rendu hommage au cœur d’écoute d’Olivina, sa façon de travailler en douceur avec les individus à travers les défis, quel que soit le temps nécessaire à la croissance. Une autre se souvient d'elle comme d'une femme forte, mais juste. Vingt et un novices ont été professés pendant les six années ‘Olivina était directrice des novices.

                En 2005, à l'âge de 66 ans, elle part en mission dans la Province d'Océanie pour Wallis-Futuna. Bien que quelque peu limitée par la langue, elle a d'abord travaillé à Mata Utu, Wallis, avec des familles, le Tiers Ordre de Marie, et au bureau de la paroisse où elle a pu faire connaissance avec les gens. Puis elle a été transférée à Poi en janvier 2007. Elle était heureuse d'être à Futuna où Marie Françoise Perroton et Peter Chanel ont vécu et sont morts.   

En mai 2008, après une semaine de retraites avec le Tiers-Ordre, ‘Olivina a eu un accident vasculaire cérébral. Elle a été envoyée à Wallis, puis à l'hôpital de Nouville en Nouvelle-Calédonie où elle a commencé la physiothérapie et la rééducation. Lorsqu'elle est revenue à Wallis, limitée dans ses capacités et sa santé encore compliquée par le diabète, elle a dû subir une dialyse régulière à l'hôpital de Wallis. Elle a trouvé que l'expérience de l'impuissance lui a beaucoup appris et l'a aidée à grandir spirituellement. Peu à peu, elle a utilisé une canne, puis un fauteuil roulant. Elle était très attentive aux sœurs âgées qui avaient besoin de soins et était une présence positive à Notre-Dame, Sofala. Elle n'a jamais permis à son handicap de l'empêcher de sourire sereinement, d'écouter, d'encourager et d'aider de toutes les manières possibles.

Plus d'une fois, on lui a offert la chance de retourner aux Tonga mais, après la prière, elle a choisi de continuer à Wallis tant qu'elle n'était pas un fardeau pour la communauté. Citant saint Ignace de Loyola, elle disait: «Je vous me rends; je vous le livre sans réserve ». Elle a trouvé les paroles de Jésus vraies: ceux qui quittent la terre, la famille, les frères et sœurs à cause de moi et à cause de l'Évangile seront récompensés cent fois.

‘Olivina a vécu des temps changeants dans l’église et la congrégation. En tant que femme douée de la grâce de la sérénité dans des situations turbulentes, elle était une influence stabilisatrice, voyant le bien et le potentiel de chaque personne et de chaque circonstance. Sa participation au conseil provincial dans les années 1980, que ce soit de Tonga en tant que régionale ou de Nouvelle-Zélande, lui a donné une connaissance de toute la province, une vision de la Congrégation encore élargie par son passage au second noviciat à Rome 1985. Elle était très positive à propos de la nouvelle organisation en régions, la considérant comme une source de nouvelles opportunités pour une plus grande unité et partage.

La Soeur est décédée à l’hôpital de Sia le 30 juillet à 2 h 30, quelques jours après avoir choisi d’arrêter la dialyse. Elle a été emmenée à la chapelle smsm de Notre Dame, Sofala, où sa messe de requiem a été célébrée par Mgr Susitino Sionepoi sm assisté du P. Suni Halapio sm et d'autres maristes. L'évêque a noté comment ‘Olivina a essayé de vivre une vie d'amour, de vivre la vie cachée de Marie, de vivre son engagement, sa vie de prière et d'accepter sa souffrance dans l'obéissance jusqu'au bout. Il a souligné que ce qui est important dans la vie, ce n'est pas l'ampleur du travail que nous faisons, mais l'importance du cœur et de l'amour que nous y mettons.

                Le roi de Wallis, chefs et représentants du gouvernement, religieux, membres du Tiers Ordre et amis sont venus dire au revoir à cette femme qui était parmi eux depuis 15 ans. Les médecins, les infirmières et les travailleurs de l'hôpital ont hautement apprécié son courage et son esprit de gratitude. Elle a été enterrée à Sofala le jour de sa mort.

Quand elle a demandé l’entrée au smsm, Malia ‘Olivina a écrit qu’elle voulait « vivre pour Dieu seul». Puisse-t-elle maintenant connaître à jamais la plus grande joie de l'union avec Dieu.

 

S. Patricia Leamy, smsm